top of page
_40I9725.jpg

Nazife Can est née en Turquie en 1964 et vit en Belgique depuis 1980. Elle a suivi à Liège les cours d’arts plastiques de l’Institut Saint-Luc.

 

Elle est passée, depuis lors, par tout ce qui peut nourrir et enrichir l’artiste : artisanat, stylisme, confection, décoration, animations d’ateliers pour enfants et adolescents, enseignant en cours de peinture et cours pluridisciplinaires à l’Académie, médiation sociale et thérapeutique. Bref, un ensemble d’activités et de préoccupations qui, loin de la détourner de la création “classique” lui a donné, au contraire, les assises les plus solides et les plus éprouvées.

 

Elle développe son talent dans les disciplines diverses : peinture, dessin, sculpture et céramique. Elle a présenté de nombreuses expositions personnelles et collectives en Belgique et à l’étranger. Son travail a été récompensé par divers prix et de nombreuses publications lui ont été consacrées.

Le travail de Nazife Can a les caractères d’une recherche indépendante dans le contexte de l’art actuelle, il est hors mode et presque ringard dans son emprise illustrative, construite sur des exotismes du cœur, bâtie par une primauté de la couleur assumée comme point de départ.

Je me pose aussi cette question : il s’agirait dans le travail de Nazife de l’émergence d’un univers féminisé, c’est à dire où les femmes sont des exquises protagonistes ?

Et ceci sur le plan physique aussi bien que sur celui d’une tendresse presque féérique, universelle et constituant un fait, alchimique, lié à cette primauté de la couleur en tant que telle, sans aucune issue décorative.

Giovanni Bustaro, historien d'art,  2021

© 2023 Nazife Can - artiste

bottom of page